
Son passé
Un chateau féodal existait au milieu du village actuel; ses fondations ont été repérées et ses fortifications déterminent le paysage foncier entourant le bourg. Nous l'avons reconstitué par ce dessin.
Au 8ème siècle, ce château avait un rôle de police pour assurer la sécurité sur la voie romaine toute proche (de Lyon a Poitiers). Les chevaux des gardes disposaient d'abreuvoirs à toutes les sorties de l'enceinte extérieure. Ces abreuvoirs, des "creux" dans le langage local, étaient encore visibles dans les annés 1940. A noter,que ce dispositif foncier a été parfaitement respecté, par le tracé du chemin de fer départemental, par le remembrement, par l'exploitation des pépinières Georges DELBARD, et aujourd'hui il sert de canevas à l'urbanisation du bourg.
Depuis un demi-siècle, les fortifications des allées, des boulevards avec larges espaces verts, le long desquels se construisent de nombreuses maisons. Ainsi les habitants du bourg peuvent "voir l'heure au clocher du pas de leurs portes". Le bijou de ce bourg est cette église du 12ème-13ème siècle, mi romane, mi gothique (sauf son clocher!).